Garantie 100% authentique

Bottelg. As-tu déjà eu l’occasion d’entendre ce terme ? Si le bootleg est un mot qui pourrait te paraitre inconnu,  tu y es pourtant confronté à longueur de temps. Qui n’a jamais vu quelqu’un porter une veste ou encore une paire de sneakers customisée aux couleurs d’une marque de luxe ?

Dans les années 80, c’est le tailleur de la scène hip-hop Dapper Dan qui a lancé ce mouvement.

Daniel Day, plus connu sous le nom de Dapper Dan est un créateur de mode américain. Petit, la Fashion Week le fait rêver. Pourtant, il vit loin de tout ça, dans le quartier populaire de Manhattan, Harlem. Le manque d’argent de ses parents le pousse à vouloir voir plus loin. C’est très certainement ce qui lui donnera plus tard un sens très aiguisé de la mode. Il grandit dans la délinquance, et agrandit d’ailleurs sa garde-robe en volant des magasins avec son gang (Ali Baba et les 40 voleurs).

Un nouveau départ

Il décide de prendre un nouveau départ en s’inscrivant à l’université de Colombia, où il exprime le souhait de devenir couturier. Ce dernier contacte alors plusieurs grossistes ; tous refusent son offre. Il finit par s’associer avec Fred Schwartz, qui lui fournit des vestes en fourrure, alors très prisées à Harlem. De très grand gangsters se fournissent chez lui, et il reprend les activités illégales avec la vente de vêtements volés dans le coffre de sa voiture. Il a cependant envie de s’en sortir et apprend l’impression sur textile, inspiré par un gangster qu’il aperçoit dans sa boutique portant un sac Louis Vuitton. Il décide donc de créer ses propres pièces, estampillées de logos de grandes marques de luxe. Dapper Dan vend à des célébrités de l’époque et devient populaire, notamment dans son quartier d’origine. 

Malheureusement, en 1988 une bagarre éclate entre deux célébrités devant sa boutique ce qui alerte les médias, qui finissent par se pencher sur l’activité du créateur. La maison Fendi envoient des huissiers pour saisir des vêtements portant leur logo. Ruiné, le créateur ferme alors les portes de son magasin. 

Une histoire qui finit bien

C’est 29 ans plus tard, en 2017, qu’on entendra son nom raisonner à nouveau. La Fashion Week de Florence a lieu. Le directeur artistique de Gucci, Alessandro Michele, présente un blouson en vison à manches ballon, estampillé par le logo de la marque. Cette pièce ressemble trait pour trait à une création de Dapper Dan datant de 1989. Cela se fait vite remarquer et les rumeurs de copie d’ébruitent. Pour atténuer l’affaire, la maison de haute couture propose une collaboration au créateur, ce qu’il accepte. 

En 2018, Dapper Dan ouvre de nouveau son atelier en plein cœur de Harlem, en partenariat avec Gucci. Ce magasin devient alors le premier magasin de luxe du célèbre quartier populaire. 

https://www.instagram.com/friendsnshoes/

0
Votre panier
  • No products in the cart.